les

ARTISTES

CUCHE & BARBEZAT

C’est en 1986 que l’aventure théâtrale commence pour Cuche & Barbezat, avec leur premier spectacle « Rien ». En 1987, ils commencent à suivre des cours d’arts dramatiques au conservatoire populaire de Genève. Mais très vite, ils choisissent de s’adonner à la pratique du spectacle et décident de quitter le conservatoire pour jouer leur représentation au festival off d’Avignon. En 1991, ils font un disque d’humour qui leur permet de se faire connaître en francophonie en remportant des prix dans différents festivals. Entre 1993 et 2000, ils créent les personnages de Jean-Henri et Pierre-Etienne, des caricatures de Neuchâtelois du Haut et du Bas. Ces personnages vont les accompagner dans diverses Revues au fil des régions et des années. Ils diffusent « La Famille Barbecuche » sur la RTS en 2003. L’année suivante, ils créent une version francophone des “Marionnettes du pénis» au théâtre du Palais des glaces à Paris avec une production franco-australienne. Le spectacle se joue durant trois mois à Paris et tourne durant les mois de novembre et décembre en France, Belgique et Suisse. En 2006, pour fêter la défaite des candidatures Olympique de Sion, ils présentent le spectacle « Sion 2006 quand même » et rencontre un succès spectaculaire avec pas moins de 16'000 entrées en 2 semaines ! Cette même année, ils fêtent leurs 20 ans de scène en créant « Plouf ». En 2018, le duo présente « Ainsi sont-ils », un spectacle original, inspiré par le dernier texte de François Silvant qu’il n’aura pas eu le temps de jouer.

MARC DONNET-MONAY 

Né en 1971, Marc Donnet-Monay est auteur de ses propres spectacles et en compte un total de six dans sa carrière, dont le dernier « NOUS » en duo avec Yann Lambiel en 2017. Il a également joué dans plusieurs spectacles de la compagnie "Bergamote" de 2006 à 2008. Il a endossé le rôle de Phileas Fogg dans "Le tour du monde en 80 jours", pièce comique adaptée de l'œuvre de Jules Verne joué à Boulimie puis en tournée dans toute la Suisse romande. Membre de l'émission radiophonique "les Dicodeurs" depuis une vingtaine d'années, il s'est également illustré à la télévision dans "Le fonds de la corbeille", de 1997 à 1999, et plus récemment comme comédien dans la série "Petits déballages entre amis" et "Station Horizon". Il a aussi écrit pour la presse et pour d'autres humoristes tel que François Silvant, Yann Lambiel ou encore Virginie Hocq. 

les peutch

Les Peutch sont vieux, très vieux. Quel âge ont exactement Fernand, Maurice et Ambroise ? Nul ne le sait. Mais voici bientôt 25 ans qu’ils se produisent sur les scènes du monde entier. Depuis quelques années ils se reposaient en paix, et soudain, l’envie de se retrouver est si forte qu’ils s’offrent un comeback. Leur première apparition s’est faite durant une Revue de Cuche et Barbezat au Locle. Tels les deux vieillards du Muppet Show, ils étaient coincés dans une loge à l’italienne. Nous les retrouvons au Casino de Montreux, dans le même décor, avec les mêmes complices. Sous les maquillages, se cachent Noël Antonini, Christophe Bugnon et Carlos Henriquez. Euh… ils se cachent de moins en moins, car dans la vraie vie, ils ressemblent de plus en plus à leurs personnages. Et sans maquillage.

MIRKO ROCHAT

Repéré en 2012 par Jean-Luc Barbezat qui lui offre une belle première partie en 2013 ainsi qu’une place dans le Gala suisse du Montreux Comedy en 2015, Mirko Rochat débute sa carrière déjà bien lancée. Quelques Comedy Club plus tard, porté par le retour chaleureux et les rires du public, il donne naissance à « Supermâle » en mars 2017. Depuis, le succès est au rendez-vous. Le spectacle voyage en Romandie, ainsi qu’à Paris, Bruxelles ou encore Tel Aviv. Mirko Rochat réussit en seulement deux ans à devenir l’un des humoristes incontournables de la scène romande et n’est pas près d’arrêter sa course folle. Il travaille actuellement sur son deuxième spectacle disponible en mars 2020: «En Toute Discrétion» avec à la mise en scène la talentueuse Antonia de Rendinger.

NATHALIE DEVANTAY

Nathalie Devantay, humoriste vaudoise pétillante, a eu le bonheur de jouer déjà deux spectacles solos « le Syndrome de Cendrillon » puis « Nathalie vous dévoile tout ! (ou presque) ». Ce qui la caractérise c’est son autodérision, sa capacité à détourner nos situations quotidiennes, son énergie et son écriture parfois corrosive mais toujours drôle. Elle a participé à de nombreux galas et s’embarque avec plaisir dans l’aventure de sa toute première Revue ! 

JACQUES MOOSER

Du haut de ses 74 ans, Jacques fait toujours autant preuve d’enthousiasme pour le monde du spectacle et la scène. 

Jacques a plus d’une corde à son arc ! Courtier en horlogerie, agent immobilier ou encore mécanicien de découpe laser, c’est en 1980, à Nyon, qu’il réussit à se faire une place dans le monde du spectacle, à 42 ans. Auteur, acteur et metteur en scène de ses propres textes, Jacques possède aujourd’hui une carrière bien remplie ; animation de soirées d’entreprises ou de repas de soutien, ou même mise en scène de divers jeux de rôles pour de multiples entreprises, tel que Alpiq, Sun Store, Raiffeisen, Nestlé et bien d’autres. Sa rencontre avec Barnabé lui permet un rôle dans la « Visite de la vieille dame » de Dürrenmatt. En 1997, le duo met sur pied une version comédie musicale de « La Cage aux Folles ». Dès 2013, le fribourgeois monte la troupe « Broye’titude » et créé des revues qui rencontreront un large succès auprès du public.

guests

KARIM SLAMA 

Diplômé de l’école d’ingénieurs d’Yverdon-les-Bains en 1999, Karim a baigné dans le monde du spectacle dès ses 13 ans lorsqu’il découvrait pour la première fois le théâtre d’improvisation. 

Dès ses 18 ans, il joue dans l’Equipe professionnelle suisse d’improvisation théâtrale, ce qui le mène à 3 reprises au Mondial du « Festival Juste Pour Rire », puis avec la Compagnie des « Meurtres et Mystères ». En 2001, il intègre l’équipe de « La Soupe » à la Radio Suisse Romande. L’année 2009 est marquée par sa participation sur la tournée du Cirque Knie en Suisse Romande et au Tessin. Il est dit que c’est pour la qualité de ses productions, sa subtilité et son humanité qu’il glisse dans ses spectacles, qu’il reçoit en 2011 le « Prix de la Scène », de la Fondation Vaudoise pour la Culture. Karim s’est fait la réputation d’un humour fait d’observations subtiles de nos quotidiens mis en images par une gestuelle synchronisée sur des bandes sons. En 2015, il joue en tant que comédien dans le spectacle Fabrikk avec la compagnie Karl’s Khüne Gassenschau.

YANN LAMBIEL

Imitateur et humoriste vedette, Yann Lambiel est aujourd’hui un artiste de « music-hall » accompli et une référence en Suisse romande. 

C’est déjà enfant qu’il tombe dans la musique et le monde du spectacle. Il crée son premier spectacle amateur en 1995 et fait l’année suivante le grand saut vers le professionnalisme. Dans les années qui suivent, il présente son spectacle dans des soirées privées, fait ses débuts d’humoriste sur une radio privée et se produit dans des revues. Plus tard, il connaît le succès à la radio grâce à l’émission « La soupe est pleine ». En 2010, il se produit au Paléo Festival de Nyon devant plus de 10'000 personnes avec « Aux suivants ». L’année suivante, pour célébrer ses 20 ans de carrière, il propose les meilleurs moments de sa carrière avec en conclusion un direct sur la RTS. Yann crée avec son ami Marc Donnet-Monay le spectacle « NOUS » en 2017, pour lequel il remporte le Prix Suisse de l’Humour SSA en 2018. 

PIERRIC TENTHOREY 

Pierric Tenthorey est un comédien, auteur et metteur en scène qui aime toucher à tous les genres, passant du théâtre contemporain aux grands classiques et du stand-up ou spectacles autour de la musique classique. 

En tant qu’auteur, il a écrit et réalisé six courts-métrages, cinq clips musicaux, un roman, un recueil de nouvelles et huit pièces de théâtres et spectacles. Son spectacle sans parole mêlant humour et magie visuelle, « Homme encadré sur fond blanc », a été joué près de 200 fois en France, Belgique, Pays-Bas, Italie et Suisse. Il a également travaillé, comme comédien ou metteur en scène, sur des œuvres, parmi lesquels Shakespeare, Molière ou encore Beckett. Étant aussi magicien, il se produit en tant qu’artiste ou conférencier dans le monde entier, ainsi qu’à la télévision et à la radio. En 2015, il reçoit la plus haute distinction de l’art magique ; le titre de champion du monde. Il est le premier et seul suisse à recevoir ce titre ! En 2016, La Fondation Vaudoise pour la culture lui décerne le Prix de la Relève.